Edito

Pourquoi un blog ? Pour faire comme tout le monde ? Certainement, oui. Mais ce n’est pas suffisant.
En fait, cela fait plus de 10 ans que je pratique Internet au niveau professionnel et pour mon usage personnel. J’ai fait mes débuts sur les Babillards, puis assez naturellement sur les forums et groupes de discussion. Depuis 3 ans, je suis un actif commentateur, sous divers noms (c’est l’avantage d’Internet), d’autres blogs. Sur Agora Vox, sur le site des Echos ainsi que sur le blog de ME Leclerc.
Depuis des années, j’interviens de manière réactive, pour réagir aux idées, pour alimenter le débat.
Le débat est au cœur de ma manière d’appréhender les problématiques et pour cela, Internet offre de formidables opportunités. Débattre, c’est mettre ses idées en avant, mais c’est surtout accepter d’écouter les autres. Accepter de ne pas avoir totalement raison.
Au final, c’est une manière de travailler qui est d’ailleurs à la base des pratiques des plus grands cabinets de conseil : « une bonne réunion de travail se bâtit autour d’une idée à casser ! ».
Après avoir été essentiellement offreur de commentaires, je souhaite à présent rêtre « proposeur » de sujets. Et éventuellement, initiateur de discussion.
Aussi, je vous invite dans mon journal de bord aux multiples entrées : professionnelles, réactions à l’actualité, questionnements …

Opinion
Veille
Écoute
Observatoire
Système
Anticipation
Crises
Opportunités
Menaces
Risques
Changement
Parties prenantes
Salariés
Clients
Prospects
Concurrents
Actionnaires
Sociétaires
Collectivités
locales
Pouvoirs
publics
Associations
de consommateurs
ONG
Médias
Internet
Experts
Étudiants
Chercheurs
Influence
Communication
Enjeux
Concurrence
Positionnement
Différenciation
Compétitivité
Évaluation
Représentations
Perceptions
Marque
Notoriété
Réputation
Image
Fidélisation
Leaders d'opinion

 


Partenariats - Agences de conseil en communication


 

bouton téléchargez toutes les offres









Réduire l’effet de surprise, c’est garder la maîtrise des enjeux

Issues management

Que ce soit face à un risque qui se réalise ou bien face à une opportunité qui se présente, une connaissance préalable des contours de la problématique offre la confiance et la lucidité nécessaires pour y répondre de manière adéquate.
Généralement bien organisées sur les enjeux métiers, concurrentiels et technologiques, nous constatons des lacunes dans la capacité des entreprises à appréhender au meilleur niveau, les enjeux d’opinion et de régulation.

Graphique ACCES

Ce dernier type d’enjeu est par ailleurs souvent limité à des actions de lobbying, en direct ou par l’intermédiaire d’organisations professionnelles, essentiellement réactives et défensives. Alors que le rapprochement avec les enjeux d’opinion, portés notamment par les associations de consommateurs ou environnementales, permet d’anticiper les décisions des régulateurs. Facilitant ainsi une approche amont, moins conflictuelle, plus maîtrisable et systématiquement moins coûteuse.
L’issues management (management des enjeux), particulièrement développé dans les cabinets de conseil anglo-saxons, s’impose progressivement en France à la suite d’une prise de conscience généralisée sur le management des risques.
Objectif Opinion intervient dans les phases de recensement et de veille des enjeux, ainsi qu’au niveau des préconisations et de l’élaboration de scénarios.
bouton retour accueil bouton téléchargez cette offre bouton haut page









Sortir des sentiers battus : affirmer son leadership

Communication stratège

Souvent contraints, annonces de résultats, parfois mécaniques, lancements de produits, les moments de communication offrent une place minime aux enjeux fondamentaux de l’entreprise : stratégie, vision, relation clients ou innovation/R&D.
C’est pourtant sur la capacité à valoriser ces fondamentaux que les entreprises les plus réputées affirment leur leadership. Elles installent ainsi de manière durable dans l’opinion leur discours et orientent les débats dans un sens qui sert leurs intérrêts.
Affirmer son leadership, c’est :
  • développer une capacité à imposer ses orientations,
  • prendre en compte les intérrêts des différentes parties prenantes dans une dynamique d’évolution,
  • avoir une vision associée à une métrique de référence pour partager les avancés et les éventuelles difficultés à résoudre.

Graphique Analyse de contexte

Transposer ces éléments à l’entreprise nécessite au préalable un travail sur l’identité pour dégager ce qu’elle est et ce qu’elle fait afin de construire la valorisation de ce qu’elle voit et comment elle se projette.
Ce travail identitaire pour une entreprise apparaît bénéfique pour la cohésion interne ainsi que pour renforcer l’image externe en la rendant plus claire vis-à-vis d’analystes, de jeunes talents ou des pouvoirs publics.
Objectif Opinion propose une série de prestations pour vous accompagner tout au long de la construction de votre leadership.
bouton retour accueil bouton téléchargez cette offre bouton haut page









Se comparer pour se différencier

Benchmark de positionnement

Au moment d’initier un programme de renforcement ou de changement de votre positionnement, vous vous interrogez sur :
  • les stratégies de communication de vos concurrents,
  • votre situation par rapport à ces concurrents,
  • l’existence de références (Best practices) sur de nouveaux territoires de communication

Graphique Benchmark

La conduite d’un benchmark de positionnement éclairera vos décisions en faisant apparaître les thématiques les plus mobilisées et celles qui restent à conquérir.
Au-delà, le benchmark représente un formidable outil d’inspiration et de créativité.
Au final, le benchmark permet d’asseoir et de légitimer vos choix stratégiques et opérationnels.
Partis pris d’Objectif Opinion :
  • une analyse approfondie sur la base d’une grille d’interprétation élaborée suivant vos enjeux,
  • une synthèse rigoureuse sous forme de mapping pour faciliter le partage interne
bouton retour accueil bouton téléchargez cette offre bouton haut page









Un suivi systématique pour ajuster les orientations stratégiques

DESK : tableau de bord de l’action de communication

L’approche DESK est composée de multiples outils de pilotage visant à permettre un ajustement le plus réactif possible des actions de communication engagées.
DESK se positionne comme un véritable tableau de bord de l’action de communication. Il regroupe des indicateurs de suivi, élaborés en amont des actions et ajustables tout au long du déroulement du plan de communication.
Concrètement, le DESK se présente sous la forme d’un document de synthèse (4 pages) reprenant :

Graphique DESK

  • des indicateurs d’évaluation médias (nombre de retombées, types de supports, opinion, …)
  • les verbatims clés par thématiques
  • le Top 10 des journalistes
  • une synthèse sous forme graphique de l’évolution dynamique de votre visibilité médiatique.
Ce canevas initial peut rêtre enrichi d’indicateurs complémentaires, de sources complémentaires (Internet) et intégrer des thématiques sensibles susceptibles d’impacter votre visibilité.
L’échéancier de suivi dépend du volume et de la sensibilité des actions menées. Hors situation de crise, des rythmes quinzomadaires ou mensuels apparaissent pertinents.
bouton retour accueil bouton téléchargez cette offre bouton haut page









L’opinion est un système

Analyse de contexte et Planning des acteurs

L’objectif de toute action de communication est d’rêtre perçue, reconnue et intégrée par les publics cibles.
Toutefois, on constate une mobilisation croissante des différentes cibles sous l’effet d’une systématisation et d’une multiplication des politiques de communication de la part des entreprises mais également des pouvoirs publics et des associations.
Dès lors, l’efficacité et au final la compétitivité de vos actions de communication dépendent de votre capacité à émerger au sein d’un système d’opinion de plus en plus complexe et de plus en plus mouvant.
Ainsi, Objectif Opinion propose :
  • d’analyser votre contexte d’opinion sur la base d’une étude approfondie des acteurs clés, des positions exprimées, des actions conduites sur les thématiques liés à votre activité
  • d’appréhender le jeu des acteurs influents et d’anticiper leurs évolution au travers du Planning des acteurs.
Ces outils d’analyse représentent un avantage décisif au moment de bâtir une stratégie d’action : connaissance du « terrain » de l’opinion et des « forces » en présence, et apparaissent indispensables dans une optique de conquête.
Exemple de mapping d’acteurs : Région Centre 2005

Graphique Public Planning

bouton retour accueil bouton téléchargez cette offre bouton haut page









Pour les agences de communication

Le modèle économique structurant d’Objectif Opinion est basé sur le montage de partenariats avec des agences de conseil en communication.
Dans ce cadre, les offres et prestations proposées à l’attention des entreprises et institutions peuvent être réalisées en marque blanche au nom de l’agence partenaire.
Au-delà de cette déclinaison de l’offre standard, Objectif Opinion propose, sous forme forfaitaire ou de contrats ad hoc, pour vos recommandations ou tout simplement pour alimenter vos actions de communication, un dispositif de régie d’information. Cette prestation se positionne comme un Planning Stratégique orienté sur les enjeux d’opinion.
Exemple : partenariat avec Projet Atlantique (Nantes) - ici -
Sollicitée par une institution locale pour initier une communication à destination des familles, l’agence nantaise a mobilisée Objectif Opinion pour appréhender les enjeux et les réalités du phénomène Famille dans la société, et plus spécifiquement autour des loisirs.
Sur la base d’une analyse synthétique (25 slides) Objectif Opinion a permis :
  • de positionner l’enjeu Famille dans la société actuelle et ainsi conforter l’intérêt de l’enjeu identifier par l’annonceur,
  • d’appréhender les stratégies des acteurs concurrents sur le sujet,
  • et surtout de repositionner totalement l’approche initiale non pas sur la notion de famille (périmètre trop mouvant et faiblement identitaire) mais sur le déterminant structurant : les enfants.
bouton retour accueil bouton téléchargez cette offre bouton haut page








Mentions Légales